SOUTIEN AU BALTHAZAR

Le Balthazar est une salle « café-concert » associative (carnet de bal loi 1901), située 3 Place Paul Cézanne dans le 6ème arrondissement de Marseille. En s’impliquant au quotidien à la vie sociale et musicale du quartier, c’est l’un des poumons du centre ville de Marseille.


Au niveau du Slam : le Balthazar et Jagdish Kinoo (Kreol Konexyon) ont lancé un atelier d’écriture et d’expression Slam en 2005. Le Balthazar organise également des soirées slam depuis cette date (des rendez-vous qui sont passés mensuels cette saison), dans son lieu, et a su créer des événements hors de ses murs, pour promouvoir le Slam sur Marseille. (Performance avant projection plein air du film « slam » l’été dernier; Soirée au centre social Julien intégrant la programmation officielle de la semaine de la francophonie ; …)


Maintenant que le contexte est posé…

Jeudi dernier, le 3 juillet 2008, une soirée au Balthazar offrant des tables d’associations militantes, et une programmation musicale orientée hip hop, avec comme tête d’affiche les Lillois du MAP (Ministère des Affaires Populaires), a été entachée par une succession d’événements qui n’ont pas lieu d’être dans une salle de concert. Je ne vais pas m’attarder sur la soirée, car elle à déjà fait coulé beaucoup d’encre,je me contenterais de mettre des liens en bas de cet article,renvoyant à des critiques de concert, articles, et réactions des internautes.

Tout ça pour dire que suite à cette soirée et à des soucis administratifs, le Balthazar n’est pas en mesure d’assumer sa programmation du mois de juillet et l’ensemble des concerts est annulé ! Ils ne peuvent pas programmer, jusqu'à nouvel ordre, de « spectacle vivant » (concrètement, ils ne peuvent pas rémunérer d’artistes).



Et pourquoi parler de ça sur Slamarseille ?

- Premièrement :
Le Balthazar est un des acteurs du Slam sur Marseille

- Deuxièmement :
Les concerts sont annulés, mais le Balthazar sera ouvert tout le mois de juillet, aux jours d’ouverture normale (Le jeudi, vendredi et le samedi)
À chaque fois, le lieu ouvrira ses portes à partir de 19h pour un apéro-tapas et… micro ouvert ! Pour chanter, slamer, tchatcher dans la bonne humeur, et la convivialité de la salle.

Certains soirs, le Balthazar proposera diverses animations comme des projections de films de concerts, de documentaires de quartier…

Si le détail de ces animations nous est dévoilé dans les jours qui viennent, une programmation sera tenue sur ce même article

Donc tous les jeudis, vendredis et samedis du mois de juillet, à partir de 19h : apéro tapas et scène ouverte au Balthazar, à partir de ce jeudi 10juillet. L’entrée est gratuite, la carte d’adhérent est obligatoire, elle coûte 3€ à l’année civile (jusqu’à fin décembre 2008)


Débuter sa soirée au Balthazar, passer un bon moment, dire un texte, en entendre pleins d’autres, boire un coup, avoir sa carte d’adhérent 2008 : ce sont autant de façons de soutenir le Balthazar, car plus que jamais, ce lieu à besoin de nous !


LIENS

Critique du concert :
http://www.concertandco.com/artiste/ministere-des-affaires-populaires/balthazar-marseille/critique-concert-1-38033-23394.htm


Sur le site de MAP :
Communiqué officiel du groupe :
http://www.map-site.fr/marseille.html

Patchwork d’articles et de témoignages que le groupe a retrouvé un peu partout sur le net (rubrique "actu" puis "MAP à Marseille") :
http://www.map-site.fr/sitev02/ministere_des_affaires_populaires.html


Lien du Balthazar :
http://www.aubalthazar.com/

http://www.myspace.com/lebalthazarmarseille